HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE
LUSSIER – Centre du camion prend vie cette année-là bien modestement à Sainte-Julie non loin de son emplacement actuel. Spécialisée dans le recyclage de pièces de camions et dans la vente de camions lourds, les affaires démarrent très bien pour cette entreprise qui progresse très rapidement par la suite.
Quelques années plus tard, en homme d’affaires dynamique et visionnaire, Gabriel Lussier, son fondateur, installe son entreprise sur un terrain vaste de plus de 4 millions de pieds carrés qu’il acquiert. Déjà à l’époque, il rêvait secrètement à une croissance importante de ses activités. S’il en était convaincu, c’est en raison du caractère unique de son entreprise et du potentiel énorme des produits et services qu’il envisageait d’offrir à l’industrie du camionnage pour répondre à un besoin de pièces recyclées. Dans les années qui suivent, LUSSIER – Centre du camion connaît en effet une croissance fulgurante, transformant les rêves de son fondateur en une réalité. Conscient que son entreprise poursuivrait son élan de croissance pour de nombreuses années encore, Gabriel Lussier donne naissance au Groupe LUSSIER, pavant ainsi la voie à l’ouverture de nouvelles divisions spécialisées complémentaires.
À la fin des années 70, le Groupe LUSSIER se lance entre autres dans l’exportation d’abord afin d’écouler ses surplus de pièces. Multipliant les démarches de développement des affaires de façon proactive, notamment aux États-Unis et en Amérique du Sud, le volume de vente à l’international connait également une croissance accélérée. La nouvelle division TERRACAM voit le jour et s’installe à Cuba.
D’un départ modeste, le Groupe LUSSIER a vite pris une place importante dans l’industrie du camion lourd, autant que dans le paysage d’affaires québécois.
Le Groupe LUSSIER prend clairement son envol. La vente de camions d’occasion devenant de plus en plus importante dans ses activités, la division Camions LUSSICAM voit le jour et s’installe sur un terrain adjacent à l’entreprise.
LUSSICAM est désormais devenu un incontournable dans le monde de l’achat et la vente de camions lourds d’occasion. La demande et le volume de ses ventes sont de plus en plus forts, compte tenu de sa réputation d’excellence et de la qualité de ses véhicules lourds.
Ayant fait l’acquisition, d’un terrain commercial situé aux abords de l’autoroute 20 à Sainte-Julie, c’est en 1990 que LUSSICAM y construit ses nouvelles installations. L’équipe de LUSSICAM y aménage un terrain bien garni de véhicules et d’équipements lourds d’occasion destinés à la vente.
Profitant d’une visibilité accrue en raison de la position stratégique de sa nouvelle adresse, LUSSICAM s’envole vers de nouveaux sommets.
Gabriel Lussier souffle avec grand bonheur les 25 bougies du Groupe LUSSIER et de LUSSIER – Centre du camion. Il a su s’entourer de gens passionnés possédant une expertise complémentaire. Ceux-ci forment une équipe des plus solides composée à cette époque de près de 100 employés. Ses 7 enfants se joignent un à un à son entreprise avec la même passion contagieuse.
Les années 90 s’avèrent fructueuses pour l’entreprise et les projets de développement sont nombreux. LUSSIER acquiert notamment une franchise UNIPNEU pour poids lourds afin de répondre à la demande de plus en plus forte de sa clientèle pour des pneus. On procède à la construction d’un garage spécialisé en vente et installation de pneus neufs. Les pneus rechapés, les pneus usagés et les pneus importés compléteront la gamme de produits offerts, lui permettant ainsi d’offrir à sa clientèle des solutions sur mesure dans ce secteur d’activités.
Le Groupe LUSSIER diversifie ses activités dans l’industrie du véhicule lourd en faisant l’acquisition d’une franchise Peterbilt. On procède avec fierté à la grande ouverture d’Excellence Peterbilt, un concessionnaire de camions de prestige, dans ses nouvelles installations voisines de Camions LUSSICAM à Ste-Julie. Ce n’est que le début d’une belle aventure teintée de succès pour cette entreprise sœur.
Pendant ce temps, sur la rue Principale, LUSSIER – Centre du camion poursuit sa croissance de belle façon et agrandie graduellement ses installations. Elle dispose dorénavant d’un entrepôt de 51 000 pieds carrés qui regorge de pièces usagées de qualité destinées à la vente en plus de son parcours extérieur de 7 kilomètres qui étale des pièces et des camions pour les pièces en abondance.
Au tournant des années 2000, le Groupe LUSSIER se porte à merveille et poursuit sa lancée de plus belle. Excellence Peterbilt a le vent dans les voiles et accumule les distinctions dans l’industrie du camion neuf. Cette division installe notamment 10 nouvelles baies consacrées à la mécanique et, grâce à son expertise, devient dorénavant mandataire pour la SAAQ.
Camions LUSSICAM voit également son volume de ventes de camions d’occasion et sa réputation de qualité progresser à un rythme soutenu. Il en va de même pour LUSSIER – Centre du camion qui devient l’un des plus grands recycleurs de pièces pour véhicules lourds en Amérique du Nord.
Les ventes sur le marché international de pièces et de camions usagés deviennent de plus en plus importantes pour LUSSIER. Cette entreprise purement québécoise, via sa division TERRACAM, exporte désormais à pleins conteneurs vers des pays en voie de développement qui réclament ses produits. L’industrie du camionnage au Québec demeure par ailleurs son marché premier et l’équipe de LUSSIER y consacre beaucoup d’énergie.
Les distinctions et les honneurs reçus par Excellence Peterbilt à Sainte-Julie continuent de s’accumuler. Le Groupe LUSSIER est fier de procéder à l’ouverture d’un nouveau concessionnaire de cette marque de renom à Laval, sur la voie de service de l’autoroute 13.
Par ailleurs, Camions LUSSICAM, qui est devenu un incontournable dans la vente de camions lourds d’occasion, s’y installe également en utilisant les locaux adjacents et en profitant du terrain de camions en démonstration. Cette expansion rend les produits plus accessibles pour la clientèle de la couronne nord et augmente significativement leur visibilité.
L’année 2012 marque le 45e anniversaire de LUSSIER – Centre du camion et par le fait même du Groupe LUSSIER. Mais il s’agit également du 15e anniversaire d’Excellence Peterbilt, qui est couronné par l’ouverture d’une troisième succursale à St-Jacques-le-Mineur près de la frontière canado-américaine et même d’une quatrième qui voit le jour à Drummondville. Ces deux nouveaux emplacements commerciaux permettent également à Camions LUSSICAM de s’y installer pour poursuivre sa croissance.
LUSSIER – Centre du camion lance avec éclat sa division PROFLEET spécialisée notamment dans la remise à neuf de composantes du groupe motopropulseur d’un camion.
Par ailleurs, la marque Pneus LUSSIER voit le jour avec ses quatre familles de produits composés de Pneus de grandes marques (Unipneu), de pneus rechapés (Ringtread), de pneus importés et de pneus d’occasion.
En route allègrement vers son 50e anniversaire, l’entreprise consolide ses activités et poursuit sa progression constante. Elle regroupe désormais quelque 300 employés passionnés par l’univers du camion.
Elle prévoit entre autres cette année, le déménagement des opérations de Drummondville vers un nouvel emplacement de choix. De plus, elle prépare le lancement de sa division LUSSIER – Libre-service qui offrira à une clientèle ciblée la possibilité de sélectionner et de démonter directement les pièces choisies à partir de véhicules lourds au recyclage.
Dorénavant bien entouré à la direction de l’entreprise par une équipe d’experts, dont les membres de sa famille (Mario, Nicole, Johanne, Josée, Sylvie et Dany), Gabriel Lussier envisage les années à venir avec beaucoup d’enthousiasme. Solidement appuyé par les membres de la direction qui prennent la relève et avec l’apport de tout son personnel, il éprouve avec eux le désir constant d’imposer plus que jamais le leadership de l’entreprise dans l’industrie des véhicules lourds au Québec, au Canada, en Amérique du Nord et même sur la scène internationale.
* * * * * * * * * *
MALGRÉ TOUTES CES ANNÉES ET TOUS CES SUCCÈS, L'HISTOIRE DU GROUPE LUSSIER
NE FAIT QUE COMMENCER…